Results for 'Remarques Sur la Théorie Intuitionniste'

969 found
Order:
  1. FS3 a# 0&b# 0-* ab# 0. FS4 a# 0-» a~ 1 existe et a~ l# 0.Remarques Sur la Théorie Intuitionniste - 1968 - In Jean-Louis Destouches & Evert Willem Beth (eds.), Logic and foundations of science. Dordrecht,: D. Reidel.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. A. Heyting.Remarques Sur la Théorie Intuitionniste - 1968 - In Jean-Louis Destouches & Evert Willem Beth (eds.), Logic and foundations of science. Dordrecht,: D. Reidel.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  45
    Remarques sur la théorie intuitionniste Des espaces linéaires.A. Heyting - 1966 - Synthese 16 (1):47 - 52.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  37
    Remarques sur la Théorie de L'Hexagone logique de Blanché.Pierre Sauriol - 1968 - Dialogue 7 (3):374-390.
    En cet article nous montrons en premier lieu que la théorie de l'hexagone logique de Blanché n'est pas, comme il le pense, le résultat d'une réflexion philosophique, mais qu'elle relève véritablement de la logique scientifique, puisqu'elle s'insère tout naturellement dans la structure d'ensemble des liaisons uninaires de la logique trivalente des propositions. Cette démonstration nous conduit, en second lieu, à renverser le jugement défavorable que E. J. Lemmon avait porté sur la toute première ébauche de cette théorie, et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  5.  12
    Remarques sur la théorie logique du jugement.Edmond Goblot - 1913 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 76:511 - 525.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    Remarques sur la théorie kantienne de la normativité, en particulier juridique.Margit Ruffing, Guido A. De Almeida, Ricardo R. Terra & Valerio Rohden - 2008 - In Margit Ruffing, Guido A. De Almeida, Ricardo R. Terra & Valerio Rohden (eds.), Law and Peace in Kant's Philosophy/Recht und Frieden in der Philosophie Kants: Proceedings of the 10th International Kant Congress/Akten des X. Internationalen Kant-Kongresses. Walter de Gruyter.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  12
    Remarques sur la théorie de la connaissance.Lucien Goldmann - 1953 - Proceedings of the XIth International Congress of Philosophy 2:90-95.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Remarques sur la theorie logique du jugement. E. Goblot - 1914 - Philosophical Review 23:249.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Quod omnes tangit... Remarques sur la théorie du droit de Habermas.Niklas Luhmann - 1997 - Actuel Marx 21:32.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  27
    (1 other version)Remarque sur la théorie kantienne de l'espace.Charles Werner - 1911 - Revue de Métaphysique et de Morale 19 (4):605 - 609.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Pour l'exemple: Remarques sur la théorie goodmanienne des symboles.J. -P. Cometti - 1997 - Philosophia Scientiae 2 (1):37-55.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Quelques remarques sur la dualité théorie‐expérience en morale.Alexandre Wittenberg - 1953 - Dialectica 7 (1):34-38.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  14
    De quelques remarques sur la theorie et l'experience chez Descartes et chez Kant.Jean Ferrari - 2002 - In Helmut Linneweber-Lammerskitten & Georg Mohr (eds.), Interpretation und Argument. Würzburg: Koenigshausen & Neumann. pp. 145.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  50
    Remarques sur la conception de la nature dans les § 2-6 du De Fato d'Alexandre d'Aphrodise.Annick Jaulin - 2008 - Les Etudes Philosophiques 86 (3):343.
    Résumé — Dans le § VI du De fato, Alexandre d’Aphrodise déclare exposer la conception péripatéticienne du destin. Il pose à cet effet l’identité de la nature et du destin. Le but de cet article est d’expliciter la détermination de la nature mise en œuvre pour établir cette identité et de la confronter à la théorie aristotélicienne. L’examen est mené d’un double point de vue : celui des procédures méthodologiques utilisées et celui du concept de nature qui en résulte. (...) sur la conception de la nature dans les § 2-6 du De Fato d’Alexandre d’Aphrodise— In De fato VI, Alexander of Aphrodisias states the Peripatetic theory of Fate, arguing that nature and Fate are identical. What notion of nature results from this statement ? Is it still Aristotelian ? The question will be examined under two aspects, methodological and conceptual. (shrink)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  42
    Leçons sur la théorie de la signification Edmund Husserl introduction Par Ursula panzer, traduction, notes, remarques et index Par Jacques English collection «bibliothèque Des textes philosophiques» Paris, librairie philosophique J. vrin, 1995, 352 P. [REVIEW]J. Nicolas Kaufmann - 1997 - Dialogue 36 (4):880-.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  18
    Vérité-identité et Vérifacteurs : Quelques Remarques sur la Théorie de Lorenz B. Puntel.Frédéric Nef - 2009 - Revista Portuguesa de Filosofia 65 (1):1013 - 1022.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  22
    Remarques sur « Sources et signification de la théorie lockienne de l'espace ».François Duchesneau - 1983 - Dialogue 22 (1):15-18.
    Je m'accorde en général à la thèse de Lennon suivant laquelle Locke aurait admis certains des arguments de Gassendi sur la distinction entre espace et corps ou matière, mais rejeté l'engagement ontologique impliqué par l'existence sui generis d'un espace absolu, distinct de l'étendue corporelle. Il semble raisonnable de concéder que l'analyse de l'espace chez le Locke de la maturité se développe en parallèle à la doctrine révisée des néo-gassendistes sur certains points essentiels: l'espace s'analyse en connexions de distance et de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  28
    La théorie cartésienne du jugement: Remarques sur la IVe méditation.Dominik Perler - 2004 - Les Etudes Philosophiques 71 (4):461-483.
    Les Études philosophiques est une revue publiée par les Presses universitaires de France. Fondée en 1926 par Gaston Berger et d’abord publiée à Marseille, la revue fut initialement le Bulletin d’une société philosophique régionale. Il s’agissait de rendre compte des travaux locaux tout en assurant la communication des orientations et des résultats de la recherche au plan international. La revue s’est attachée à maintenir cette double vocation, ancrage dans la tradition philosophique et ouverture sur l’actualité de la philosophie en train (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  45
    Cavaillés Jean. Remarques sur la formation de la théorie abstraite des ensembles. Étude historique et critique. Hermann & Cie, Paris 1938, 156 S. [REVIEW]A. Fraenkel - 1938 - Journal of Symbolic Logic 3 (4):167-168.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20.  37
    Expliquer et comprendre. Sur quelques connexions remarquables entre la théorie du texte, la théorie de l'action et la théorie de l'histoire.Paul Ricœur - 1977 - Revue Philosophique De Louvain 75 (25):126-147.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  21. Remarques sur les interprétations de la Théorie de la Relativité Restreinte.J. Werszowiec Plazowski - 1987 - Zagadnienia Naukoznawstwa 23 (91-92):361-374.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    Remarques sur Les principaLes implications métaphysiques Des théories et Des idées récentes de la physique.Joergen Joergensen - 1932 - Revue de Métaphysique et de Morale 39 (3):323 - 351.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  28
    Remarques sur l’algèbre chez Condillac, de l’ Essai à la Langue des calculs.Frédéric de Buzon - 2019 - Les Etudes Philosophiques 128 (1):161-179.
    L’algèbre fournit constamment à Condillac un exemple remarquable dans sa conception de la connaissance, en montrant comment les opérations de l’esprit s’orientent vers l’usage des signes, et, réciproquement, comment l’usage des signes permet un développement des opérations. La langue algébrique, « langue bien faite », est l’objet principal du dernier ouvrage que Condillac laisse inachevé, La langue des calculs, qui paraît réunir les résultats de la Logique à ceux de la Grammaire. Le propos de l’article est de montrer en contexte (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    The Two Forms of Legal Time: Pierre Legendre’s “La Durée Poignardée”: Remarques sur la Structure et le Temps.Andreas Rahmatian - forthcoming - Law and Critique:1-17.
    In his Leçons VII (Le désir politique de dieu) Pierre Legendre applies the idea or expression of ‘instituting time’ (‘instituer le temps’), that is, working with time as a malleable material, but at the same time conceptualising time as dogmatic time, especially in the interpretation of law. As an example of this concept he refers to the English Common Law, a ‘style’ of ‘governing by solving cases’. This text will analyse the notion of two times of law—inaugural/mythological and historical—and how (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Expression et description : Remarques sur les limites linguistiques de la phénoménologie.Pierre-Jean Renaudie - 2009 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 5:1-35.
    Née sous le signe d'une exigence descriptive radicale, la phénoménologie ne pouvait éviter cette confrontation entre langage et perception que toute description met en jeu. Cet article se propose d'examiner les ressources dont disposent les Recherches logiques de Husserl pour répondre aux difficultés que cette tension entre intuition et signification impose à toute phénoménologie. L'analyse de la "grammaire" propre à la description phénoménologique des vécus rend problématique l'opposition entre exprimer et décrire, et elle engage ainsi une réévaluation de la fonction (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  41
    Agir sur la nature : la théorie positive de l'industrie.Michel Bourdeau - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (4):439.
    C'est pour penser les rapports de la science à la technique, et plus généralement de celles-ci à la société, que le concept positif d'industrie a été forgé. Dans le premier cas, on montre comment le rapport s'inverse selon que l'on considère l'essor spontané des sciences ou leur développement systématique, et l'on rappelle la nécessité de distinguer entre applications théoriques et applications pratiques, seules à relever de la technique proprement dite. Mais, pour rendre compte de l'action de l'homme sur la nature, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    Qu'est-ce que la négation?Joseph Vidal-Rosset - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
    Ce livre developpe une theorie de la negation qui rend compte de maniere complete des trois significations naturelles et fondamentales de la negation: rejet, absence et denegation. L'auteur adopte une theorie intuitionniste de la negation, parce qu'il considere que celle-ci offre une comprehension a la fois plus riche et plus fine de la negation que celle qui est donnee par la logique classique. La premiere partie de l'ouvrage commence avec des remarques qui relevent de la psychologie, la seconde (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  23
    Déconstruire la démocratie épistémique ? Remarques sur le procéduralisme épistémique d'Estlund.Soumaya Mestiri - 2013 - Philosophiques 40 (2):433-455.
    Soumaya Mestiri | : Le présent travail se propose de mettre en lumière le caractère relativement problématique du procéduralisme épistémique de David Estlund. Conçu comme un paradigme alternatif, à mi-chemin entre le libéralisme procédural d’un Rawls ou d’un Habermas et une vision plus substantielle du politique où la « qualité » de la décision compterait tout autant que la procédure dont elle est issue, ce type de positionnement théorique hybride se révèle n’être ni tenable ni, en dernière instance, crédible. L’analyse, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Remarques sur le calendrier des réunions de l'Amphictyonie pyléodelphique.François Lefebvre - 1991 - Bulletin de Correspondance Hellénique 115 (2):579-594.
    Un examen attentif des sources montre que la théorie la plus largement répandue fixant la session d'Automne de l'Amphictionie de Delphes au mois delphique Boukatios (mois des Pythia tous les quatre ans) et la session de Printemps en Bysios (mois privilégié pour la consultation de l'oracle) ne peut se fonder que sur la seule vraisemblance. Les seuls mois attestés dans les Actes Amphictioniques sont Héraios/Boathoos pour l'Automne et Endyspoïtropios pour le Printemps. En réalité, ces noms importent peu : les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  22
    Remarques historiques sur Les rapports entre la théorie et l'expérience.Paolo Filiasi-Carcano - 1952 - Dialectica 6 (3):195-209.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  38
    Relativité, determinatio et parallaxe, remarques sur le traitement cartésien de trois controverses scientifiques.Vincent Jullien - 2011 - Philosophiques 38 (2):493-521.
    Trois sujets de philosophie naturelle, fort controversés à l’époque où Descartes élabore sa physique sont particulièrement présents dans les Principes de la philosophie de Descartes, le principe de relativité des mouvements des corps matériels, la nature que l’on nommera plus tard vectorielle de la grandeur, qui caractérise l’état de mouvement d’un corps et que Descartes contribue à constituer par la notion de determinatio et l’objection parallactique contre l’héliocentrisme. On examine ici comment l’actualité du débat scientifique permet de comprendre l’argumentation cartésienne (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  7
    La théorie de la vision chez Galien : la colonne qui saute et autres énigmes.Heinrich Von Staden - 2012 - Philosophie Antique 12:115-155.
    Du point de vue méthodologique et épistémologique, la vision occupe une place privilégiée dans les œuvres de Galien de Pergame, ce qui explique les tentatives répétées de ce dernier pour en expliquer le fonctionnement. En partie grâce à la dissection et à la vivisection pratiquées sur des animaux de différentes espèces, il développa une connaissance détaillée de l’anatomie de l’œil, du nerf optique, du cerveau, des muscles oculaires et du système vasculaire cérébral et oculaire. Il utilisa avec habileté cet impressionnant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  18
    Les remarques de Bolzano sur les couleurs.Anita von Duhn - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):463-488.
    Les remarques de Bolzano sur les couleurs n’ont pas fait l’objet de recherches jusqu’à présent. Le but de cet article est de montrer que ses investigations sur les couleurs constituent une contribution intéressante à la théorie de la connaissance du XIXe siècle. Selon Bolzano, les couleurs sont des qualités secondes ainsi que des propriétés physiques et, par conséquent, elles sont des quantités mesurables. Il soutient que la perception des couleurs est réglée par des lois empiriques et il argumente (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  21
    Du bois, une cagoule en peau de loup, des verges sanguines, un sac et un bestiaire: quelques remarques sur le ch'timent réservé au parricide dans le monde romain.Arnaud Paturet - 2019 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 32 (2):233-263.
    RésuméSi on la compare avec l’habituelle coercition infligée au condamné à mort dans le monde romain, la peine réservée au parricide ne manque pas de surprendre par son originalité. Le coupable est chaussé de sabots de bois, sa tête est ensuite recouverte d’une cagoule en peau de loup et il sera ensuite flagellé à l’aide de verges sanguines. Pour finir, le contrevenant prend place dans un sac de cuir qui sera cousu après l’intromission d’un bestiaire composé d’un chien, d’un coq, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  80
    Le retour de la méritocratie: la théorie de la justice sociale de David Miller.Pierre-Yves Bonin - 2002 - Dialogue 41 (4):741-.
    David Miller est un intellectuel de gauche britannique bien connu pour ses nombreuses et importantes publications en philosophie politique et son dernier ouvrage, Principles of Social Justice, était attendu avec impatienceDans cet ouvrage, Miller propose des principes généraux de justice sociale devant guider l’organisation des principales institutions de la société ainsi qu’une justification élaborée de ces principes. C’est ce qu’on peut appeler, à l’instar de Miller, une théorie de la justice sociale. La théorie est ambitieuse, traite des principaux (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  16
    Information, institutions et temporalité quelques remarques critiques sur l'usage de la nouvelle économie de l'information en histoire.Alessandro Stanziani - 2000 - Revue de Synthèse 121 (1-2):117-155.
    L’article fait Je point sur les thèses néo-institutionnalistes et sur la théorie des jeux telles qu’elles ont été «appliquées» à l’histoire. L’analyse des marchés principaux (travail, terre, crédit) et leur impact sur la théorie du développement sont également présentés. L’auteur prend ensuite en considération la théorie des jeux, il en discute les hypothèses et les présupposés de manière à rendre explicites les usages qui en ont été faits en histoire. La dernière partie introduit des notions plus complexes (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37. Sur la logique intuitionniste.Arend Heyting - 1930 - Académie Royale de Belgique, Bulletin de la Classe des Sciences 16 (7):957-963.
  38.  49
    D’une convergence remarquable entre phénoménologie et philosophie analytique: la lecture ricœurienne des thèses de Sartre et Ryle sur l’imagination.Jean-Luc Amalric - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (1):82-94.
    The aim of this article is to analyse the meaning and the implications of the comparative interpretation of Sartre’s and Ryle’s theses on imagination that Ricœur undertook in the still unpublished text of his Lectures on Imagination. These lectures were delivered at the University of Chicago in 1975. First, the article shows how Ricœur brings out a strong convergence , both in the method and in the presuppositions , of the Sartrean and Rylean conceptions of imagination : the choice of (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  55
    « L'âme pense-t-elle toujours ? » Postérité de la théorie de l'intensio et remissio formarum dans la querelle entre empiristes et cartésiens.David Simonetta - 2013 - Astérion 11.
    « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. » Il n’est pas rare de voir dans l’incipit du Discours de la méthode un de ces énoncés cartésiens qui, par leur simplicité et leur transparence, marquèrent une rupture avec la technicité de la philosophie scolastique des siècles précédents. Pourtant, à se pencher sur les commentaires qui ont été produits de ce texte, dès sa publication, il apparaît que pour un certain nombre de contemporains de Descartes, il y (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  13
    Quelques remarques sur la doctrine du mal chez Kant.Joachim Kopper - 1990 - Les Etudes Philosophiques:13.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  21
    Quelques remarques sur la conception kantienne du jugement singulier.Frank Pierobon - 2005 - Kant Studien 96 (3):312-335.
    A première vue, la différence que Kant fait dans sa Critique de la raison pure entre jugements particulier et singulier semble être dénuée d’une véritable importance philosophique. D’ailleurs, dans cette même veine, l’on s’est demandé très tôt s’il fallait vraiment que les catégories soient regroupées par trois plutôt que par deux, puisque la troisième semble résulter de la connexion des deux autres, et c’est l’observation que le fidèle Johann Schultz s’enhardira à faire respectueusement au philosophe dans une lettre de 1784 (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  27
    De Max Scheler a Hans Reiner: Observaciones sobre la teoría de Los valores Morales en el movimiento fenomenológico.Jean Héring & Jimmy Hernández Marcelo - 2021 - Investigaciones Fenomenológicas 14:91.
    Este artículo fue publicado originalmente como Jean Héring. De Max Scheler à Hans Reiner. Remarques sur la théorie des valeurs morales dans le mouvement phénoménologique. Revue d'histoire et de philosophie religieuses, 40, 152-164. Agradecemos a Matthieu Arnold, directeur Revue d'histoire et de philosophie religieuses, por la autorización para la publicación de esta traducción. La presente traducción toma como fuente original francesa citada en el párrafo anterior. Las notas del traductor se introducen con un *. Las notas del autor (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Sur la logique intuitionniste.Arend Heyting - 1930 - Académie Royale de Belgique, Bulletin de la Classe des Science 16:957–963.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  32
    Remarques sur la fécondité et les limites de la notion de „rupture épistémologique" dans la réflexion philosophiquecontemporaine sur les sciences.Luc Pareydt - 1970 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 4 (1):9-24.
    Je vous sais gre de la confiance qui m'est faite, mais je ne suis pas sur d'etre a la hauteur de la demande qui m'a ete adressee! II n'est jamais facile de parler devant ses pairs, sachant le poids de reflexion et de competence ici represente. Il est toujours delicat de commencer alors que s'ouvrent des journees qui seront riches en debats. Il est pretentieux enfin de vouloir traiter un sujet aussi immense en quelques instants.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Remarques sur la philosophie de Rousseau. E. Boutroux - 1912 - Revue de Métaphysique et de Morale 20:265-274.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Remarques sur la théologie naturelle anglo-saxonne aujourd’hui.Philippe Gagnon - 2005 - Connaître. Cahiers de l'Association Foi Et Culture Scientifique 22:83-108.
    This paper first outlines the main ideas of British natural theology, and shows the perennial value some of them have kept. It then outlines ways of searching for connections between God and nature, seeking traces of intelligence, first in the context of the setting of the modern ontology of the laws of nature, and then in the context of the design argument. It contrasts the positions of Hume and Paley. A presentation of recent "intelligent design" proposals is then offered, from (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  43
    Remarques sur la surprise, la méprise et la déprise.Jean-Luc Marion - 2016 - Alter: revue de phénoménologie 24:15-30.
    Il m’est agréable de pouvoir m’appuyer sur ce que Claudia Serban vient de dire, non seulement parce qu’elle l’a peut-être mieux exposé que je ne l’avais moi-même fait, mais parce qu’elle me dispense, en partie du moins, de me répéter. Gratitude de la paresse, plus encore que de la vanité. Revenons pourtant un instant sur cette salle où se tient notre séminaire. Apparemment, réellement donc, il s’agit d’une salle de cours, une salle de conférence, comme tant d’autres à l’École et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48. Remarques sur la philosophie africaine contemporaine.Paulin Hountondji - 1970 - Diogène 71:120--140.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  49.  22
    Remarques sur la position du problème sociologique Des classes.Maurice Halbwachs - 1905 - Revue de Métaphysique et de Morale 13 (6):890 - 905.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50.  31
    Remarques Sur La Notion de cause dans la physique contemporaine.Jerzy A. Wojciechowski - 1962 - Dialogue 1 (1):81-92.
    La notion de cause fait corps avec le cadre noétique du système dans lequel elle apparaît. Elle ne peut pas être plus large ou plus profonde que le système lui-même. Qui veut comprendre le sens qu'on donne au concept de cause, doit faire une étude épistémologique du contexte dont il fait partie. Une telle analyse doit éviter de s'enfermer dans le cercle vicieux auquel l'expose le rôle tout à fait fondamental que joue la notion de cause dans la formation du (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 969